Man City : K. Touré défend De Jong et tacle la Ligue 1
Kolo Touré n'a jamais joué en Ligue 1 mais il reste un observateur attentif du football français. Il donne ainsi son avis sur le niveau de notre championnat, et défend également son coéquipier Nigel De Jong.
Après 8 saisons passées à Arsenal, Kolo Touré a décidé lors de l’intersaison 2009 de prendre part au challenge proposé par Manchester City. Devenu le leader de la défense mancunienne, il participe pleinement au très bon début de saison des siens, 2e de Premier League à 4 points de Chelsea. Mais comme tout joueur des Citizens, il a profité de l’entretien accordé à francefootball.fr pour défendre son partenaire Nigel De Jong, coupable du tacle assassin sur Hatem Ben Arfa.
« C’était un tacle sans méchanceté. Sincèrement. Ce n’est pas quelqu’un de violent. Il est engagé dans ce qu’il fait, il travaille beaucoup sur son physique et ressemble à un pitbull, mais il n’est pas méchant. Son geste était plus maladroit qu’autre chose. Et je peux vous dire qu’il est triste pour Ben Arfa. Mais ça peut vraiment arriver à tout le monde, à l’image de Aaron Ramsey (Arsenal) l’an dernier à Stoke City », a affirmé Kolo Touré. « Il ne digère pas ce qui s’est passé. Et puis derrière, il est exclu de la sélection des Pays-Bas. C’est dur ce qui lui arrive. Nous sommes tous engagés ici lorsqu’on joue. On appelle ça la passion du foot anglais. Et puis c’est ce qui fait son charme. Encore une fois, de Jong a de la peine. Il n’avait pas l’intention de le blesser », a-t-il poursuivi. Pas sûr que cela suffise à convaincre Ben Arfa, dont l’aperçu de son talent a déjà séduit l’Angleterre. Pour Kolo Touré, la Ligue 1 regorge de joueurs doués sous-exploités.
« Je regarde tous les Championnats car je suis un vrai fan de foot. La France possède d’énormes talents, mais le problème c’est qu’ils ne se lâchent pas. Le système de jeu français limite sans cesse le talent de certains joueurs. Ils évoluent dans un cadre restreint, dans l’optique première de ne pas prendre de but. Cela n’a rien à voir avec l’Angleterre où nous jouons pour marquer et aller de l’avant. Par exemple Blackpool dimanche ne jouera pas pour un nul, ils voudront absolument gagner », a expliqué Touré, qui fait de Rennes et du PSG de bons outsiders pour le titre de champion de France. Son constat sur la Ligue 1 est en tout cas partagé par de nombreux observateurs étrangers. Si la L1 veut mieux s’exporter à l’avenir, il faudra corriger cette image.
footmercato.net